
Notre vision de la formation
L’offre de formation est aujourd’hui pléthorique !
Il n’a jamais été aussi facile de trouver de la connaissance : articles, podcasts, vidéos, tutoriels…
Pourtant cette profusion d’information n’assure pas la maîtrise des compétences.
Nos valeurs de Formateurs :
Le rôle du formateur est de donner sens et structure à la formation et de l’intégrer à un processus pédagogique adapté qui aboutisse à un apprentissage concret et durable.
Le formateur n’est pas seulement là pour transmettre de l’information mais pour construire les conditions pour que cette information soit comprise, mémorisée et applicable à long terme.
Des contenus parfaitement adaptés :
L’un des premiers critères pour réussir une formation est qu’elle soit personnalisée. Ce qui implique, des groupes maximum de 8 personnes, et qu'elle soit :
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Adapté à vos besoins,
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Délivré au bon moment,
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Délivré aux bonnes personnes,
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Adapté dans sa modalité.
L’action pour réussir une formation :
L’action a de nombreuses vertus, elle permet notamment d’ancrer l’apprentissage mais également de stimuler l’attention. Il a notamment été prouvé que l’on apprend mieux en expérimentant. C'est pour cela que nous vous mettons à contribution, via notamment des ateliers pratiques.
Apprendre en échangeant en groupe :
Au-delà de l’action, la verbalisation est un élément important (on retient 80% de ce qu’on dit et 10% de ce qu’on lit).
Partager et échanger lors d’une formation permet de formuler et conceptualiser ses idées, mais aussi de les confronter, les enrichir et les affiner avec les autres participants.
Aussi, nous alternons des moments d’échange et de mise en pratique, en s’assurant que chaque participant avance dans sa réflexion.
Apprendre avec un projet d’apprentissage :
Il est plus facile d’apprendre quand on a un objectif !
Cela peut être lié à une promotion, une mutation, un projet à lancer… l’objectif permet d’ancrer la formation dans la réalité.
Voir le sens concret de la formation permet non seulement d’augmenter la motivation mais également d’accélérer l’apprentissage car ce dernier est orienté vers une mise en pratique.
Rendre le stagiaire acteur de sa formation, en lui faisant fixer ses objectifs par exemple, est un excellent moyen de le responsabiliser et l’inclure dans l’enjeu de réussite de la formation.
De fait, nous favorisons les moments de réflexion personnelle et d’énonciation de vos objectifs.
Au-delàs du cadre habituel de la formation, nous étendons ces notions de construction de votre développement de compétences, non pas par objectifs mais en mode projet !
Ce qui implique que cette fois c’est à vous de construire votre projet de formation et, nous, formateur, ne devenons qu’une ressource et un assistant, un guide qui va vous conduire d’une étape à l’autre.